La Cité de l'Environnement est née d'un projet initié dès 2005 par le PÔLE SOLERE, collectif de professionnels français experts de la qualité environnementale dans le bâtiment, désireux, à l'aube du XXIème siècle, de repenser de façon durable les relations de l'homme à son environnement au travers de son art de construire et son art d'habiter la construction.
De cette idée de « construire ensemble » une cité novatrice vitrine du savoir-faire de bâtisseurs responsables, est née peu à peu la Cité de l'Environnement, où le « vivre ensemble » prolongerait avec sens, à l'intérieur comme à l'extérieur de la cité, les choix constructifs retenus en matière de respect de l'environnement.
« L'architecte doit se rendre le metteur en œuvre de la nature. »
Étienne Louis Boullée (1728-1799), Considérations sur l'architecture.
Architecte français imprégné des idéaux des philosophes des Lumière et de la Révolution.
Au cœur du très moderne parc technologique de Saint-Priest, en périphérie lyonnaise, la Cité de l'Environnement, prône une architecture en profond respect de la nature.
Espace de vie, elle rassemble, en son sein, des professionnels du bâtiment convaincus et engagés. Ces urbanistes, paysagistes, architectes, bureaux d'études, constructeurs, rénovateurs, etc…, partagent l'éthique et les valeurs fédératrices d'une vision commune de leurs missions : réduire l'impact environnemental de leurs activités de bâtisseurs pour préserver les générations futures.
Elle ambitionne pour ses résidents un nouveau projet de «vivre ensemble», novateur et inédit qui invite à :
Modestement, elle ambitionne de montrer la voie à d'autres initiatives, privées ou publiques, d'éco-habitat ou d'éco-quartiers, ici ou ailleurs…
Cité de l'Environnement - 355, allée Jacques Monod - 69800 SAINT-PRIEST