Cité de l'environnement

Présentation générale

Quatre hommes sont à l'origine du projet de Cité de l'Environnement, lancé au 1er semestre 2006 :

Gilbert Goutheraud, Président du Pôle SOLERE (MCP Ingénierie) – Jacques Bondoux, (Bastide Bondoux Etudes Thermiques) – Thierry Roche, Architecte Urbaniste (Atelier Thierry Roche) – Didier Larue, Urbaniste Paysagiste (Atelier LD)

Se basant sur des valeurs, des objectifs et des méthodes de travail communs, ils ont ensemble développé le projet de la Cité de l'Environnement qu'ils gèrent aujourd'hui selon un système de gouvernance intuitif. Ils ont travaillé à la conception du bâtiment en 2006/2007 pour un début des travaux en 2008 et une livraison en 2009.

Une Cité située au cœur du Parc Technologique de la Porte des Alpes

La Cité de l'Environnement est située au coeur du parc technologique de la Porte des Alpes près de Lyon. Ce dernier, situé au carrefour des 3 communes de l'Est lyonnais (Bron, Chassieu, Saint-Priest), est au coeur du développement de l'agglomération lyonnaise. Grâce à sa localisation, son dynamisme économique, son accessibilité et ses infrastructures, le parc est devenu un pôle économique majeur de l'agglomération lyonnaise.

Cette exemplarité, permettant notamment des perspectives de développement à l'international, a incité les porteurs du projet Cité de l'Environnement a implanter le bâtiment sur place.

La Cité en chiffres :

  • 7 000 m2 de terrain
  • 3 400 m2 de bureaux
  • 1 600 m2 de parking en sous-sol (100 places)
  • 600 m2 d'atrium et de locaux communs
  • 400 m2 de terrasses

Une Cité précurseur des bâtiments de bureaux à énergie positive

Vitrine technologique, La Cité de l'Environnement est un bâtiment tertiaire novateur. De l'architecture à l'intégration dans le paysage, du choix des matériaux à la distribution des espaces, de la maîtrise des consommations énergétiques à l'accès aux énergies renouvelables, tout a été pensé pour aboutir à un lieu de vie qui concilie respect de l'environnement et bien-être des occupants.

Sur le plan énergétique, La Cité de l'Environnement répond à toutes les exigences de la norme RT 2020 !

Bâtiment à énergie positive, elle produit plus d'énergie que ce qu'elle n'en consomme ! Elle est ainsi un bâtiment totalement en phase avec l'ère de l'après pétrole et a, à ce titre, obtenu le soutien de l'ADEME.

Grâce au choix de solutions techniques performantes, elle affiche ainsi une consommation en énergie primaire proche de 100 kWh/m2/an pour le chauffage, le rafraîchissement, l'eau chaude sanitaire, la ventilation, l'éclairage et la bureautique.

Au-delà du bâtiment, l'enjeu comportemental et la mutualisation des besoins

Si la logique énergétique et environnementale du bâtiment est maîtrisée en amont par les concepteurs, La Cité de l'Environnement met l'accent sur la dimension comportementale des occupants. Car un bâtiment basse consommation implique une gestion raisonnée des ressources, et ce, également à l'échelle de chaque individu occupant.

C'est pourquoi la conception de ce bâtiment repose sur la mutualisation des espaces et des services, optimisés en termes d'accès aux ressources, à la fois pour les salariés (cafétéria, lieux de détente, sanitaire), mais aussi pour chaque entreprise résidente (salles de réunion, de formation, matériel bureautique).

Cité de l'Environnement - 355, allée Jacques Monod - 69800 SAINT-PRIEST